accueil circuit muret
Le circuit muret
trajectoires circuit muret
Karting pratique circuit muret
Photothèque
accueil circuit muret
Contact


Les trajectoires du circuit de compétition >>>


HGK vous invite à découvrir, pas à pas, les trajectoires idéales de chaque virage du circuit de Muret.


Pour cela, balladez le pointeur sur chaque nom de virage pour en appréhender toute la technicité au travers d'un commentaire détaillé.

 

Virage N° 7 : la boucle


Ayant atteint une vitesse certaine à l'amorce de ce gauche, le freinage qui s'ensuit doit être très fort et en ligne car toujours en descente. Le point de corde va se chercher très tard, rendant possible de doubler. Mais il est capital de bien rester au milieu de la piste pour la partie suivante, très importante, car toute en accélération.


>>> A noter : c'est un virage qu'il faut presque sacrifier.

Virage N° 1 : le grand " V "


Après la grille de départ et sur la ligne droite la plus rapide du circuit, on arrive sur un long droit qui s’ouvre en sortie. En entrée attention à ne pas mordre sur la bande de rive pour engager un gros freinage, bien en ligne, avant cette courbe qui se passe plutôt en force, tout en accélération, en n’hésitant pas à placer la roue avant droite bien à l’intérieur.


>>> A noter : possibilité de doubler au freinage.

  

Le droite de l'épingle

L'épingle

Le 180°

La boucle

Synoptique...

        toute la technique du circuit de Muret >>>

Virage N° 2 : le droite de l'épingle


Dans ce droite, serré en entrée mais qui s’élargit en sortie, il convient de retarder le freinage assez loin. Ainsi on pourra aller chercher le point de corde assez tard et ressortir milieu piste. Cela permet, en arrondissant la trajectoire, de conserver une bonne vitesse et de bien se placer pour l’épingle qui suit.


>>> A noter : en restant extérieur en entrée on peut se faire doubler, mais il est facile de recroiser en sortie.

Virage N° 3 : l’épingle


Il est impératif de freiner tôt dans cette épingle pour remettre les gaz le plus tôt possible à l’entame de la partie suivante (qui est en montée) pour sortir large en tutoyant le vibreur extérieur.


>>> A noter : il est souhaitable de fermer un peu les portes en entrée, car les tentatives de dépassement à cet endroit peuvent être désastreuses…

Virage N° 4 :


Ce virage se passe à fond, sans réels problèmes. Il faut toutefois rester attentif en conservant une bonne trajectoire en sortie. En effet à cet endroit, la piste (toujours en montée) est en léger dévers et on risque de se laisser embarquer à l’extérieur.

Virage N° 5 : le 180°


Ce virage est en fait constitué de deux courbes de rayon différents qui les font se prendre comme un 180. On y entre milieu piste avant d’attaquer un long freinage en appui, puis on va chercher le point de corde presque à la fin de la courbe pour une remise des gaz au plus tôt.


>>> A noter : un point de corde trouvé trop tôt a pour effet d’empêcher une sortie propre voire de provoquer une « sortie » tout court.

Virage N° 6 :


Ce gauche rapide se passe à fond. Ici s'amorce la descente avec une bosse située en pleine corde. Vigilance donc à ne pas se faire propulser sur le vibreur extérieur.

Virage N° 9 : les courbes du lac (2)


C’est ici la première de deux courbes à droite et à rayon constant qui se passent en pleine accélération. La sortie est limpide et sans pièges.

Virage N° 8 : Les courbes du lac (1)


Etant donné que l’on est sorti milieu piste du précédent, on a pu trouver très tôt le point de corde qui va permettre de rester en pleine accélération tout en se laissant entraîner vers l’extérieur en sortie


>>> A noter : l’objectif est ici de continuer à prendre de la vitesse …. le risque, de perdre beaucoup de temps.

Virage N° 10 : les courbes du lac (3)


Réplique du précédent, l’arrivée dans ce virage est toutefois caractérisée par une vitesse d’entrée supérieure. Dès lors, maintenir l’accélération mais avec une grande application pour trouver le point de braquage.


>>> A noter : il y est facile de se faire éjecter vers l'extérieur.

Virage N° 11 : les S de la tour


Un freinage extrêmement violent à l’approche des ces « S ». Le point de corde va se chercher très tard de façon à rester à gauche de la piste pour bien négocier le droite suivant afin d’y accélérer le plus tôt possible….sans craindre d’escalader l’un, puis l’autre des vibreurs.


>>> A noter : Endroit de doublage par excellence (si l’on est bien sorti du N° 9 et que l’on s’est bien calé à « l’aspi. » à la sortie du N° 10), ces « S » conditionnent l’atteinte d’une vitesse optimale dans la ligne droite du portique…et la possibilité d’y porter une attaque au freinage du grand V (virage N° 1)

     Courbe

du lac n°3

Grille de départ

Courbe du lac n°1

Courbe du

    lac n°2

Les " S "

  de la Tour

Le grand " V "

Rapport / Catégories >>>

Chronos / Catégories >>>

Tous les rapports par catégorie.

Les meilleurs temps au tour régulièrement enregistrés sur le circuit de Muret.

...les références ultimes pour les dévoreurs de chronos >>>

Mini Kart

voir RTN

Minime

10 x 70

Cadet

10 x 71

KFS Jeune

10 x 77

KFS

10 x 79

Rotax

12 x 80

X30

11 x 79

125 BV

17 x 24

  

Mini Kart

??

Minime

54'3

Cadet

53'5

KFS Jeune

54'5

KFS

54'8

Rotax

50'5

X30

50'0

125 BV

49'3

  

Concept par E.Mac >>>

Infographie/Conception 3D par Flo/Marjorie 5 >>>

Webmaster Stéphane Agnus >>>

voir commentaire virage n°4


voir commentaire virage n°6